Vivre à l'Île Maurice, plaisirs et loisirs

Vivre à l'Île Maurice, plaisirs et loisirs

Les Salines de Tamarin

route-sel-tamarin-ile-maurice-plus-belles-photos-marais-salants_494524.jpg

On parle toujours de sucre, ou encore de thé, à l’Île Maurice, mais le sel aussi possède sa route !

En se promenant le long de la côte de Tamarin, vous découvrirez les Salines et les curieux qui s'y arrêteront pourront ainsi apprendre tout le processus de la fabrication de ce condiment indispensable dans notre cuisine.
Si les salines sont maintenant installées à Tamarin, cela n’a pas toujours été le cas ; les toutes premières installations datent de 1715, et se trouvaient sur l’Île d’Ambre, et sur la côte est de l’Île. Mais le climat n’était pas idéal, et le sel ne se cristallisait pas comme il fallait dans les bassins en pierre, ainsi toute l’installation a été délocalisée à Port-Louis. Mais là encore, ce n’était pas la situation idéale, alors les salines se sont définitivement installées à Tamarin. Les conditions y sont parfaites : le soleil et le vent, éléments importants de la fabrication du sel, sont présents dans des conditions optimales. Depuis 175 ans, 1 586 bassins, implantés sur 20 hectares, fournissent dans les 1 400 tonnes de sel par an.

Les Salines de Tamarin offre un spectacle surprenant : d'immenses tables salantes surgissent du paysage d'où l'on voit au loin les saunières à la tâche. Munies d'un grand chapeau pour se protéger du soleil, les femmes s'occupent de la production de sel selon des techniques n'ayant pas évolué depuis des siècles. L'eau apportée directement par la mer passe d'un bassin à un autre et s'évapore petit à petit pour laisser place aux cristaux de sel. C'est ici, à l'île Maurice, que de nombreuses femmes ramassent le sel à la pelle pour fournir toute l'île.

Il est conseillé de visiter les Salines de Tamarin durant les grandes récoltes de septembre à décembre, mois durant lesquels les conditions climatiques sont les plus favorables à la récolte du sel. La visite se fait avec un guide qui relate toute l'histoire du sel à Maurice et vous emmène de bassins en bassins à la découverte des différents stades de fabrication.

Une petite boutique vous permettra d'acheter différentes variétés de sels et de fleurs de sel.

823122607.JPG 

2241160393_42168d33cf_b.jpg

SALINES.jpg

saline.jpg





20/01/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 121 autres membres