Vivre à l'Île Maurice, plaisirs et loisirs

Vivre à l'Île Maurice, plaisirs et loisirs

Culture


LA FÊTE OUGADI CÉLÉBRÉE À MAURICE

Ugadi Wallpaper wishing Images.jpg

Origines et signification du nouvel an télougou, jour férié à Maurice, et célébré ce vendredi 8 avril,  dans la pure tradition indienne.

Le mot «Yugaadi» (en sanskrit) est composé de deux syllabes, « yug » qui signifie « époque » et « aadi » qui signifie « nouvelle ». La fête Ougadi fut célébrée par la communauté télougoue de l'île Maurice dès 1835, à l'arrivée de nos ancêtres et fut proclamée jour férié en 1965.
Aujourd'hui, la fête est célébrée avec une grande ferveur pendant un mois à travers l'île, ceci avec la participation du ministère des Arts et de la Culture, de la Haute Commission de l'Inde, des Conseils Municipaux, des Conseils de District et toutes les organisations télougous à travers le pays. La communauté télougoue a toujours été honorée par la présence de troupes culturelles venant de l'état d'Andhra Pradesh aux spectacles culturels qui sont donnés à cette occasion.
Le grand nettoyage de la maison débute quelques 15 jours avant la fête Ougadi. Le jour de la célébration, on se réveille tôt le matin pour prendre un bain purificateur, avec de l'huile parfumée et de la pâte de dholl. Toute la famille se réunit pour décorer la maison et la cour en vue des célébrations. près la prière à domicile, la famille se rend au Devaalayam où elle participe à des prières spéciales et écoute attentivement les prédictions astrologiques, le Panchanga Sravanam. Tous les dévots se souhaitent «Ougadi Subhaakaankshalu », ce qui veut dire « Bonne année » en télougou, c'est un moment de célébrations pour tous.
Le rituel important le jour de Ougadi est la lecture du Panchangam par le prêtre du Mandiram de chaque village. La cérémonie est appelée le Panchanga Sravanam. Le Panchangam est un livre qui se base sur de longues recherches, il donne des indications sur le temps climatique, l'agriculture, les récoltes, la santé en général, la situation politique et l'économie du pays. Le Panchangam prédit aussi les événements importants qui marqueront le monde durant l'année qui débute. Il prédit également les événements qui marqueront le quotidien de tout un chacun pendant l'année selon leur signe astrologique.
Le Panchangam signifie les cinq Angas, c'est-à-dire Vaaram, Tidhi, Nakshatram, Yoga et Karana.  Le Vaaram explique la longetivité, le Tidhi les revenus et dépenses, le Nakshatram les étoiles, le Yoga la santé et finalement le Karana les fruits de nos efforts. Le Panchanga Sravanam est considéré comme étant très propice le jour de Ougadi. Après la lecture du Panchangam, le Ougadi Pacchadi est distribué.
Le symbole de la fête Ougadi est le Ougadi Pacchadi qui reflète les joies et les difficultés que nous vivons au quotidien avec un mélange de six ingrédients qui représente six différentes saveurs. Le Patchadi est composé des saveurs amères, aigre, doux, salé, âcre et fort. Il contient par ailleurs des vertus médicinales.
Après les prières, la famille entière se réunit pour le traditionnel déjeuner avec des mets spéciaux tels que Sambar, Pulihora, Rasam, Appalam et le fameux Payasam. C'est un moment de convivialité lors duquel petits et grands se souhaiteront «Ougadi Subhaakaankshalu » et célébreront en famille, en attendant la concrétisation de leurs vœux. Au cour de la journée, de nombreuses familles se rendent au spectacle haut en couleur organisé annuellement au niveau national par le Mauritius Telugu Maha Sabha, en collaboration avec le Mauritius Telugu Cultural Centre Trust, le Telugu Speaking Union et du Ministère des Arts et de la Culture. Ce spectacle offre des prestations de chant et de danse traditionnelle. D'autres illustrent les différents aspects de la riche culture télougoue, des savoirs hérités des grands-parents. Ces valeurs fortes existent encore aujourd'hui chez les plus jeunes, elles seront à leur tour transmises aux générations à venir. Cette longue journée s'achève avec un grand dîner qui réunit toute la famille, suivi d'échanges de cadeaux.

 

dsc_1627.jpg


08/04/2016
0 Poster un commentaire

FETE DE L'INDEPENDANCE DE L'ILE MAURICE - 12 MARS

1879r.jpg

 

ENN PEI, ENN NASION, ENN DESTIN - 12 mars 1968 - 12 mars 2016

Célébration du 48 ème anniversaire de son accession à l’Indépendance

 

Le 12 mars 1968, l’île Maurice adopte une nouvelle constitution et obtient son indépendance en tant que monarchie constitutionnelle. Seewoosagur Ramgoolan devient le premier ministre du pays, même si la reine Elizabeth II demeurait le chef de l’État. Cependant, exactement 24 ans plus tard, le 12 mars 1992, l’île Maurice devient une république au sein du Commonwealth britannique, et tous les pouvoirs politiques seront conférés au Premier ministre.

 

creation-de-societe-ile-maurice.jpg

 

À cette période de l’année, le drapeau multicolore s’affiche dans toute l’île – dans les magasins, maisons, écoles, restaurants et les bâtiments du gouvernement – et les communautés locales se rassemblent pour de plus modestes festivités avec leurs familles et amis dans les villes et villages du pays. Beaucoup d’hôtels et de complexes célèbrent également la journée en proposant à la clientèle des menus spéciaux et des événements sur le thème de l’île Maurice.

 

mauritius.jpg

 

Hymne national mauricien


10/03/2016
1 Poster un commentaire

Nouvel An chinois - Fête du printemps

Le 08 février 2016

 

chinese-festival-in-mauritius.jpg

 

 

Entre tradition et modernité, le Nouvel An chinois est une véritable fête traditionnelle à l’île Maurice.

Au cours de cette fête qui dure plusieurs jours diverses animations sont proposées, mais c'est à Port-Louis qu’ont lieu la plupart des festivités du Nouvel An chinois, qui marque le début de la fête du printemps chinois, inaugurée par des danses de lion et de dragon ainsi qu’une abondance de lanternes rouges.

 

chinese-lanterns.jpg

 

A Maurice, la tradition veut que les sino-mauriciens passent quelques jours dans les hôtels de l’île en famille ou entre amis pour se détendre et se ressourcer. Par ailleurs, certaines familles ou commerces font venir les dragons chinois aussi connus comme les "loulous" chinois pour chasser le mal. Une enveloppe rouge aussi connue comme "Fung Pao" ou "Lai See" dans lequel on y glisse un billet lui est offert en guise de remerciement. 

 

DSC_5849.jpg

 

La naissance de la nouvelle année chinoise, saluée par l´explosion de pétards rouges destinés à chasser les esprits mauvais, est l´occasion de réjouissances et de réunions familiales. Cette fête implique aussi les remerciements aux ancêtres et c’est le moment d’aller à l´église et/ou à la pagode.

 

maxresdefault (1).jpg

 

maxresdefault.jpg

 

2016 est l'Année du Singe, et plus exactement l'Année du Singe de Feu. Un élément parmi les cinq éléments (Bois, Feu, Terre, Métal, Eau) est associé à chaque année.

Les personnes nées dans une année du Singe sont plein d'esprit, intelligents, et ont une personnalité magnétique. Leurs traits de caractère, comme l'espièglerie, la curiosité et l'ingéniosité les rendent particulièrement farceurs, ils aiment jouer la plupart du temps. Bien que sans mauvaise intention, ils peuvent parfois heurter leur entourage. Les Singes apprennent vite, ils sont opportunistes et astucieux. 

Ils ont de nombreux centres d'intérêt et ont besoin de partenaires capables de les stimuler. Alors que certains apprécient l’excentricité de singes, d'autres ne font pas confiance à leur nature sournoise, agitée et curieuse. Bien qu'ils soient intelligents et créatifs, les Singes n'arrivent pas toujours à montrer correctement leur talent. Les Singes aiment relever des défis et ils préfèrent la vie urbaine à la vie rurale.

Le Singe est le neuvième des 12 signes du zodiaque chinois. Chaque année est en relation avec un animal suivant un cycle de 12 ans.

 

nouvel_an_2016.png




31/01/2016
2 Poster un commentaire

Fête de Ganesh Chaturthi

ganesha-chaturthi-greetings-Cards-HD-04.jpg

 

La commémoration de l'anniversaire du Dieu Ganesh est une fête religieuse célébrée par la communauté Indienne de l'Île Maurice.

"Ganesh Chaturthi", le Dieu à tête d'éléphant (animal sacré en Inde) est considéré comme le dieu de la sagesse, de l’intelligence, de l’éducation et de la prudence.

Les hindous se purifient avant d’acheter des statues de Ganesh qu’ils décorent et vénèrent par des prières matin et soir durant plusieurs jours. Des offrandes, fruits et sucreries, sont déposées au pied de l’effigie de Lord Ganesh.


gal-2765159.jpg

Les fidèles entament un pèlerinage alliant différentes cérémonies religieuses, célébration des effigies de 
Ganesh. S'y déroulent des défilés dans les rues, des immersions dans la mer (lac ou rivière) des idoles accompagnées de chants et de prières.
Tous ces actes de commémoration symbolisent le retour de Ganesh au ciel et à l’océan, avec notamment le fait d'immerger Ganesh dans l'eau. 

 

mauritius-ganesh-condenastraveller-2-12sep13-pa_b_1440x960.jpg

 

Petite video de la TV mauricienne

 

    

                                                                          


17/09/2015
1 Poster un commentaire

Charles Baudelaire à l'Île Maurice

Baudelaire-jeune.jpg
 

En 1841, le beau-père de Charles Baudelaire, le général Aupick, décide d'envoyer son beau-fils en voyage aux Indes pour l'arracher à la délétère influence de la vie parisienne. Charles embarque le 9 juin 1841, à Bordeaux, à bord du Paquebot-des-Mers-du-Sud, à destination de Calcutta. Le 1er septembre, le navire atteint l'Île Maurice, où Baudelaire est accueilli par M. et Mme Autard de Bragard, colons d'origine française, chez qui il va séjourner une quinzaine de jours. Il décide ensuite de mettre fin à son voyage pour les Indes et de repartir en France. Le 19, il débarque à Bourbon pour une ultime et longue escale avant le voyage du retour vers la métropole, qu'il atteindra le 15 février de l'année suivante.

Le 20 octobre 1841, encore à Bourbon, il adresse une lettre à M. Autard de Bragard à laquelle il joint À une dame créole, en l'honneur de sa femme : « Vous m'avez demandé quelques vers à Maurice pour votre femme, et je ne vous ai pas oublié. Comme il est bon, décent, et convenable, que des vers, adressés à une dame par un jeune homme passent par les mains de son mari avant d'arriver à elle, c'est à vous que je les envoie, afin que vous ne les lui montriez que si cela vous plaît. »

 

 

11921667_627918807350327_3966797800343147095_n.jpg

À une dame créole

Au pays parfumé que le soleil caresse,

J'ai connu, sous un dais d'arbres tout empourprés

Et de palmiers d'où pleut sur les yeux la paresse,

Une dame créole aux charmes ignorés.

Son teint est pâle et chaud ; la brune enchanteresse

A dans le col des airs noblement maniérés ;

Grande et svelte en marchant comme une chasseresse,

Son sourire est tranquille et ses yeux assurés.

Si vous alliez, Madame, au vrai pays de gloire,

Sur les bords de la Seine ou de la verte Loire,

Belle digne d'orner les antiques manoirs,

Vous feriez, à l'abri des ombreuses retraites,

Germer mille sonnets dans le cœur des poètes,

Que vos grands yeux rendraient plus soumis que vos noirs.

 

Le poète garde une copie du poème, qu'il insérera 16 ans plus tard dans son recueil Les Fleurs du Mal.

Christophe Rey (chanteur/auteur/compositeur) a mis en musique le poème de Charles Baudelaire  https://soundcloud.com/christopherey/a-une-dame-creole 

 

Pour info, et si vous avez l'âme poète, à suivre sur Facebook : Hélène de Senneville

11230596_627939594014915_3859984710801302679_o.jpg


06/09/2015
0 Poster un commentaire

Fête Nationale le 12 mars

Flag-map_of_Mauritius.png

 

La diversité culturelle et l'unité nationale de Maurice doit montrer l'exemple au monde entier !


 

Motherland (Mère Patrie) est l'hymne national de la république de l'Île Maurice depuis 1968. Elle fut écrite par Jean-Georges Prosper et Philippe Gentil.

Seule la version anglaise est reconnue comme étant la version officielle.


09/03/2015
0 Poster un commentaire

Holi : La fête des couleurs sera célébrée le 6 mars

Holi, la fête des couleurs à l'Île Maurice est la grande fête de l'équinoxe de printemps, glorifiant la fécondité et l'amour, de la victoire du bien sur le mal.

Des jets de couleurs sont lancés sur les proches dans un moment d’amusement et de farce.

C’est un jour où l’on oublie son anxiété quotidienne et où l’on se réjouit des choses agréables de la vie, c’est l’heure des réjouissances après de longs mois de dur labeur et tous sont égaux ce jour-là !

 

HoliHands_FR-FR25947513.jpg


05/03/2015
0 Poster un commentaire

Happy MAHA SHIVARATREE 17 février

Maha Shivaratree la fête la plus importante de l'année pour les Hindous Mauriciens

Cette année, l'édition 2015 du Maha Shivaratree sera célébrée le mardi 17 février (jour férié)
Les premiers dévots hindous commenceront à converger à pied bien avant le 17, vers le lac Ganga Talao de Grand Bassin, dans le Sud-Ouest, pour honorer leur bienfaiteur Shiva et rapporter l'eau sacrée du lac.

Par milliers les fidèles de toutes les régions de l'île, vêtus de blanc et souvent chargés d'un petit édifice de bois appelé kanwar, abondamment décoré et orné de fleurs et d'images de Shiva, se dirigent vers Ganga Talao, le lac sacré.  Le fardeau est souvent très lourd et demande au pèlerin, déjà affaibli par le jeûne, la distance et la chaleur, de puiser dans ses ressources extrêmes.

Selon la légende les eaux du lac communiquent avec celles du Gange, fleuve sacré par excellence. On baigne le Shiva Lingam et on lui fait des offrandes.

Les pèlerins de Grand Bassin descendent dans l'eau des berges du lac  où ils offrent fleurs et fruits à la déesse Ganga, née de la chevelure de Shiva.

Ils recueillent de l'eau sacrée dans des bouteilles qu'ils rapporteront chez eux.

1511509_624922477562822_115897627_o.jpg

Lac sacré GANGA TALAO

1606438_624923037562766_1879505012_o.jpg
1799143_624923170896086_840346954_o.jpg

 

 

Maha Shivaratree vue du ciel, comme si vous y étiez !


21/02/2015
0 Poster un commentaire


Recherche

Vous recherchez ? :
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser