Vivre à l'Île Maurice, plaisirs et loisirs

Vivre à l'Île Maurice, plaisirs et loisirs

Nouvel An chinois - Fête du printemps

Le 08 février 2016

 

chinese-festival-in-mauritius.jpg

 

 

Entre tradition et modernité, le Nouvel An chinois est une véritable fête traditionnelle à l’île Maurice.

Au cours de cette fête qui dure plusieurs jours diverses animations sont proposées, mais c'est à Port-Louis qu’ont lieu la plupart des festivités du Nouvel An chinois, qui marque le début de la fête du printemps chinois, inaugurée par des danses de lion et de dragon ainsi qu’une abondance de lanternes rouges.

 

chinese-lanterns.jpg

 

A Maurice, la tradition veut que les sino-mauriciens passent quelques jours dans les hôtels de l’île en famille ou entre amis pour se détendre et se ressourcer. Par ailleurs, certaines familles ou commerces font venir les dragons chinois aussi connus comme les "loulous" chinois pour chasser le mal. Une enveloppe rouge aussi connue comme "Fung Pao" ou "Lai See" dans lequel on y glisse un billet lui est offert en guise de remerciement. 

 

DSC_5849.jpg

 

La naissance de la nouvelle année chinoise, saluée par l´explosion de pétards rouges destinés à chasser les esprits mauvais, est l´occasion de réjouissances et de réunions familiales. Cette fête implique aussi les remerciements aux ancêtres et c’est le moment d’aller à l´église et/ou à la pagode.

 

maxresdefault (1).jpg

 

maxresdefault.jpg

 

2016 est l'Année du Singe, et plus exactement l'Année du Singe de Feu. Un élément parmi les cinq éléments (Bois, Feu, Terre, Métal, Eau) est associé à chaque année.

Les personnes nées dans une année du Singe sont plein d'esprit, intelligents, et ont une personnalité magnétique. Leurs traits de caractère, comme l'espièglerie, la curiosité et l'ingéniosité les rendent particulièrement farceurs, ils aiment jouer la plupart du temps. Bien que sans mauvaise intention, ils peuvent parfois heurter leur entourage. Les Singes apprennent vite, ils sont opportunistes et astucieux. 

Ils ont de nombreux centres d'intérêt et ont besoin de partenaires capables de les stimuler. Alors que certains apprécient l’excentricité de singes, d'autres ne font pas confiance à leur nature sournoise, agitée et curieuse. Bien qu'ils soient intelligents et créatifs, les Singes n'arrivent pas toujours à montrer correctement leur talent. Les Singes aiment relever des défis et ils préfèrent la vie urbaine à la vie rurale.

Le Singe est le neuvième des 12 signes du zodiaque chinois. Chaque année est en relation avec un animal suivant un cycle de 12 ans.

 

nouvel_an_2016.png





31/01/2016
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 122 autres membres